PROJETS

Campamento 2014 à VACAS - Bolivie

Bonjour à tous !

Cette année, nous avons contribué à faire partir une quarantaine de jeunes boliviens pour 5 jours ensemble en vacances à Vacas, à environ 250 km de chez eux. Ils ont partis début décembre, au début de l'été donc, quand le climat n'est pas encore trop pluvieux...

De nombreuses activités ont été organisées par les "profes" pour ce camp qui a été une réussite ! Avec des souvenirs inoubliables pour ces jeunes qui n'ont jamais l'occasion de sortir de leur banlieue.

Merci à tous pour votre soutien qui leur permet de respirer un peu.

Voilà quelques photos souriantes.





A très bientôt!

Résumé du Campamento 2013

Bonjour à tous!

Grâce à votre aide, le Projet "Campamento2013" a eu lieu ! Le camp s'est déroulé du 19 au 23 septembre 2013, à Incallakta, à 150km de Cochabamba. Il s'agit d'un site inca du 15e siècle. Au total, 36 jeunes et 13 accompagnants bénévoles ont participé. Le thème choisi était "Apprendre à communiquer". Malgré quelques intempéries (le vent ayant fait s'envoler les tentes), les enfants étaient ravis !

Nous vous invitons à découvrir le diaporama avec les photos du camp et le résumé des activités. 

 

Apport de matériel médical pour le Centre Nuqanchik dans la banlieue de Cochabamba (Bolivie)

Objectif: équiper l'équipe médicale de l'Association Hermanos Mayores dans la banlieue de Cochabamba en Bolivie.


Description:
L'équipe médicale est composée de 3 membres, un dentiste, un médecin généraliste et un kinésithérapeute.

Des vacations sont réalisées plusieurs fois par semaine: consultations, visites des familles à domicile. Des soins de prévention sont réalisés en association avec l'Association Saint Lucas (équipe mobile). Ces soins sont mis à disposition d'environ un millier de familles gratuitement ou à coût très faible.

Avec la construction récente du Centre de social et de prévention Nuqanchik, de nouveaux locaux sont à disposition entraînant une réorganisation et un élargissement des activités.


Matériel dont ils ont besoin:

- matériel médical divers: otoscope, lecteur de glycémie

- matériel de traumatologie (pour prêt): béquilles réglables, chaise roulante, attelles

- matériel de dépistage du cancer du col de l'utérus

- matériel didactique pour faire de la prévention sanitaire auprès des jeunes et des familles


Notre association se chargera de récupérer du matériel auprès de professionnels de santé, de laboratoires et ce qui n'aura pu être trouvé par ce biais sera acheté sur place.

Organiser et financer un voyage pour les adolescents d'une banlieue de Cochabamba, avec l'équipe sociale de l'Association bolivienne Hermanos Mayores

Ce premier projet consiste à permettre à des jeunes défavorisés de la banlieue de Cochabamba en Bolivie de partir en vacances pendant quelques jours (4 à 5).


Les adolescents sont une population fragile. Ils sont également le futur proche dans ces banlieues pauvres.


Là ou nous apportons notre aide, les adolescents manquent de repères. Certains travaillent déjà où gardent le reste de la fratrie pour soutenir leurs parents. Beaucoup quittent le collège sans formation, se mettent en concubinage, ont des enfants sans y être préparés. Il n'y a pas ou peu d'information sur les infections sexuellement transmissibles, les dangers de l'alcool, des drogues. Certains entrent dans des « pandillas », des bandes où ils côtoieront drogue et violence.


L'espace d'adolescents créé par l’équipe sociale tente de transformer petit à petit la réalité de ces jeunes. Ils se réunissent une fois par semaine, engagent une réflexion sur différents thèmes, comme la fraternité, les bandes, la sexualité, les drogues. Pour les motiver, des activités sont organisées : championnats, excursions, jeux.


La confiance et l'amitié se sont instaurées entre ces jeunes et leurs "profes", qui deviennent de véritables référents pour eux.


Pouvoir partir ensemble en vacances représente quelque chose d’extraordinaire. Voici un extrait du message d’Ely, responsable de l’équipe sociale en Bolivie :
"Ce sont des choses qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir vivre un jour, ni eux ni leur famille. C'est bien plus qu'un voyage, c'est la possibilité de les réunir, leur apprendre à fonctionner en équipe, à se respecter, à accepter leurs différents points de vue et à développer leur sens des responsabilités.
Ils vont pouvoir découvrir leur pays, d'autres manières de vivre. Ils vont pouvoir sortir de leur réalité pour respirer, vivre de nouvelles expériences, souder leur amitié, s'ouvrir. Peut-être que s'ils arrivent à le faire entre eux, ils pourront le faire au sein de leur famille. Et commencer à voir les choses différemment, à avoir d'autres perspectives d'avenir. C'est sûrement très ambitieux, mais je suis convaincue que c'est possible. Nous sommes certains que de petits changements peuvent permettre qu'ils prennent des chemins différents dans la vie."


Ce voyage leur permet de s'extraire, pour quelques temps, aux contraintes de leur vie courante.

Notre association

Con Pasitos est une association régie par la loi du 1erJuillet 1901 d'intérêt général, à caractère humanitaire.

 

 

Dossier de presse

Téléchargez ici notre dossier de presse !

Cliquez ici

Contacter l'association

Comment nous contacter ?

Projets

Les projets en cours et en préparation de notre association

Partenaires

Nos partenaires et donateurs

Free business joomla templates